13 OCTOBRE 2023
La Confédération Générale du Travail FO appelle à faire grève et à manifester le 13 octobre 2023 contre l'austérité quise développe partout en Europe répondant ainsi à un appel de la Confédération Européenne des Syndicats.
L'Union Régionale Ile-de-France FO répondra à l'appel de la Confédération afin de faire de cette journée du 13 octobreun levier pour une mobilisation massive pour l’augmentation des salaires, comme cela été affirmé au dernier ComitéConfédéral de Bourges.
L'Union Régionale Ile-de-France FO considère que pour lutter efficacement contre l'austérité il faut obtenirimmédiatement l'augmentation générale des salaires et des retraites, alignée sur l'inflation et retrouver l'échelle mobiledes salaires.
EUROPE DES RÉGIONS ? INDÉPENDANCE DE L'ILE-DE-FRANCE ?
La présidente de l'Ile-de-France veut franchir de nouvelles étapes dans ce qu'elle appelle "une saisine pour un choc de décentralisation en Ile-de-France". En réalité, quand elle présente au Conseil Régional ses 40 propositions pour la Région, s'inscrit-elle dans l'Europe des Régions ou souhaite-t-elle l'indépendance de l'Île-de-France qu'elle considère sans doute en capacité de se développer sans appartenir à la Nation ?
HALTE A LA REPRESSION D'ETAT
L'Union Régionale FO Ile-de-France qui dans son dernier communiqué appelait à rejoindre le rassemblement en solidarité à Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération Nationale Énergies et Mines CGT convoqué à la gendarmerie de Montmorency pour avoir rempli son mandat syndical pendant la lutte contre la contre-réforme des retraites, était très fortement représentée ce matin devant la gendarmerie.
Toujours le 1er mai au Mur des Fédérés
Le 1er Mai pour l'URIF FO est une journée marquée par plusieurs rassemblements ou manifestations.
Nos traditions et nos valeurs nous conduisent chaque 1er Mai à nous rassembler au Mur des Fédérés et sur la tombe de Léon Jouhaux, notre secrétaire général fondateur et par ailleurs prix Nobel de la paix, qui sans nul doute, soutiendrait aujourd'hui notre engagement de lutte contre toutes les guerres dans toutes les parties du monde et toutes fomentées par les marchands de canons.
Imposant !
Un 1er Mai en plein milieu des congés scolaires, un 1er Mai dans un week-end de trois jours et pourtant un 1er Mai où le nombre des manifestants fait jeu égal avec celui des plus grosses manifestations parmi les treize que nous avons vécues !
2 300 000 dans toute la France, 550 000 à Paris et des cortèges imposants dans toutes les villes et même bourgades.
Carton rouge !
À l'initiative des unions départementales du 93 et d'une participation active des Unions Régionales d'Ile-de-France, notamment FO et la CGT, la lutte contre la réforme des retraites prenait la direction du Stade de France pour une opération inédite de distribution de cartons rouges et de sifflets à l'occasion de la finale de la Coupe de France de football.
Toute la responsabilité !
Les Français interrogés, le matin de la promulgation sont, en très grande majorité scandalisés par les décisions prises et en désaccord avec ce président. Il voulait passer à autre chose ? Il va y avoir droit car les travailleuses et les travailleurs, le peuple n'acceptent pas cette nouvelle atteinte à la démocratie. Et s'il faut durcir les actions, nous y sommes prêts !
Eh Oui, Monsieur le Ministre de l'Intérieur
Si le président de la République et l'exécutif misaient sur la démobilisation des salariés, des travailleuses et des travailleurs, ils en ont pour leurs frais puisque la manifestation d'hier était de même niveau que celle du 7 mars 2023.
À Paris, elle était même plus importante que celle du 7 mars avec 800 000 participants.
Dérisoire !
Le 23 mars, la grève et les manifestations seront puissantes. Il faut maintenir et amplifier les rassemblements et les blocages conduisant à la grève totale et retrait de cette loi scélérate !
RECONDUCTION !
Une nouvelle considérable mobilisation avec 3 500 000 manifestants dans toute la France et 700 000 à Paris, n'en déplaise à l'exécutif.
Une arrivée en fanfare !
Plusieurs centaines de militants étaient rassemblés devant le Sénat, dont une forte représentation des militants de l'Union régionale Ile-de-France FO qui étaient d'abord venus dire NON au projet de loi en exigent son retrait alors que les sénateurs vont, en commission dès aujourd'hui, examiner le texte que certains d'ores et déjà veulent durcir encore.
LE MOUVEMENT S’ENRACINE !
7 FÉVRIER : TOUJOURS UNE PUISSANTE MOBILISATION
ET UNE DÉTERMINATION SANS FAILLE
LA VAGUE !
2 800 000 manifestants dans toute la France dont près de 500 000 à Paris le 31 janvier. Nous serons encore plus nombreux les 7 et 11 février pour NON A LA REFORME DES RETRAITES !