URIF FO Communiqué Gabriel GAUDY

2022 - Communiqués de l'URIF FO

l'expression de l'Union Régionale d'Ile de France FORCE OUVRIERE - URIF-FO

MEETING DYNAMIQUE !

 

Un meeting de clôture de la campagne électorale des trois versants de la fonction publique capable de remplir la grande salle Eugène Hénaff de la Bourse du Travail de Paris, ne s'était pas vu depuis quelque temps. 
 
Mise en configuration maximum, la salle regroupait des centaines de participants. Il est d'ailleurs intéressant de constater que non seulement les fonctionnaires FO étaient présents mais également beaucoup de camarades du secteur privé qui savent bien que deux tiers des CSE vont être renouvelés en 2023. 

 

Lycées professionnels - on ne lâche rien !


 Les mobilisations se poursuivent contre la fermeture des lycées professionnels. Le gouvernement est mis sous la pression des enseignants, des lycéens, des parents d'élèves, des syndicats non seulement de l'enseignement professionnel mais également de l'interprofessionnel. En 2 ans, c'est la fermeture de 9 lycées à Paris et 10 dans le Grand Est. Après le puissant mouvement de la semaine dernière, la mobilisation se poursuit et s'amplifie : - Le mercredi 16 novembre, un rassemblement se tiendra à 14h, place de la Sorbonne, quand le recteur présentera le plan de fermeture des 9 lycées. - Le jeudi 17 novembre, il y aura grève et une manifestation se déroulera à 13h, de la Sorbonne au ministère, à l'appel de l'intersyndicale nationale (à l'exception de la CFDT) pour le retrait de la réforme des lycées professionnels. - Le samedi 19 novembre, sera organisée une manifestation nationale à 13h, elle partira de la place le Corbusier. 

Nous ne cèderons rien !

En 48 h ce sont des centaines de milliers de salariés, de retraités, de chômeurs,
de jeunes qui ont défilé pour porter des revendications qui touchent à la vie de
tous les jours.
Hier, dans toute la France, la mobilisation était très forte. À Paris, à l'appel des
URIF FO – CGT – FSU – SOLIDAIRES et des organisations étudiantes et lycéennes
UNEF – Alternative syndicale et associative – FIDL – UNL – MNL, ce sont plus de
70 000 manifestants qui ont défilé de la place d'Italie à la place Vauban.

Soutien aux grévistes

 

Les salariés se mobilisent pour leurs salaires et pour l'amélioration de leurs conditions de travail. Ils ont raison et nous les soutenons. De même que tous ceux qui se mobiliseront de cette façon pour créer un véritable rapport de force. 

Noël aux tisons !

Communiqué de FO Ile-de-France

Tout ça pour ça !

Toutes les luttes engagées, tous les votes qui se sont déroulés et qui ont fait la démonstration du rejet de cette politique conduite depuis plus de 10 ans, ne sont pas pris en compte par les gouvernements qui se succèdent.
 

Alors à la rentrée, pour tout ce que nous venons de développer, nous serons là et il y a fort à parier que le mouvement syndical se renforcera par l'arrivée de tous ceux qui s'abstiennent aux élections, qui souffrent de plus en plus, qui sont dans la précarité et la pauvreté. 
Tout sera alors possible, en allant jusqu'au bout, le temps qu'il faudra, pour que le partage des richesses ne se fasse pas simplement en direction des actionnaires et que les 42 régimes de retraite continuent à vivre ! 
Nous ferons tout pour qu'il en soit ainsi avec vous tous ! 

SNCF RATP 
FO UNE PLACE PREPONDERANTE


Mobilisés !

1er MAI 2022 
 

Une belle journée combative pour porter toutes les revendications de la CGT-FO inscrites dans la dernière déclaration du CCN de la CGT-FO. 

Et toujours pas de trêve ! 

 C'est à l'appel de l'URIF FO que plus de 200 militants se sont réunis le 22 mars 2022 devant la Préfecture de région pour accompagner la délégation de notre URIF reçue pendant plus d'une heure par deux Préfets et la directrice des ressources humaines. 

Un choix délibéré de notre part de porter nos revendications auprès du représentant de la République en région Île-de-France. 

Pas de trêve non plus au lycée Doisneau (Essonne)

 Depuis maintenant quatre jours les agents d'entretien et de restauration du lycée Doisneau (le plus important de l'Essonne) sont en grève. Comme dans de nombreux collèges et lycées d'Île-de-France, le manque d'effectifs est criant et les conditions de travail dégradées pour les personnels d'entretien et pour les enseignants entraînant des répercussions sur les élèves. Sept postes non remplacés qui entraînent des conséquences bien évidemment sur les conditions de travail et notamment sur le protocole de nettoyage lié au COVID qui n'a pu être respecté. 

EHPAD : BELLE MOBILISATION

À l'appel des syndicats de la santé privée FO et CGT mais également des organisations syndicales telle que la Fédération européenne des services publics et des organisations syndicales belges, un rassemblement de militants se tenait devant le siège d'Orpéa pour dénoncer le comportement scandaleux des dirigeants de cette entreprise qui, dans les différents pays européens, pratiquent une gestion scandaleuse sur l'accueil des personnes âgées et sur la vie et les conditions de travail des personnels subissant la même maltraitance que les résidents.

Délibération du Bureau FO IDF du 18 février 2022

 POUR L'URIF FO, IL N'Y A PAS DE TRÊVE SOCIALE ! ET C'EST POURQUOI, NOUS NOUS ENGAGERONS DANS UNE ACTION DÉTERMINÉE DÈS LA 2E QUINZAINE DE MARS, SOUS FORME DE RASSEMBLEMENT OU DE MANIFESTATION, DANS UN LIEU QUE NOUS DÉTERMINERONS TRÈS RAPIDEMENT. IL NOUS FAUT RÉAGIR, NOUS MOBILISER SUR DE RÉELLES REVENDICATIONS QUI S'OPPOSENT À TOUTES LES ATTAQUES PRÉSENTES ET À VENIR AVEC L'URIF FO 

Cheminots : Rassemblement réussi !

 

Le 16 février 2022 était marqué par l'appel des cheminots de FO, de la CGT et de SUD à se rassembler devant le Conseil Régional Ile-de-France pour s'opposer à l'ouverture à la concurrence que veut imposer en premier lieu le gouvernement mais également la Présidente de Région et Ile-de-France Mobilités. 

 

Ouverture à la concurrence : une histoire de ouf ! 

Le 16 février 2022, vous serez avec l'URIF FO devant le Conseil régional Île-de-France pour soutenir les cheminots comme les agents de la RATP quelques jours plus tard, sur des revendications claires que nous avons toujours définies et portées lors des précédentes actions de grèves et de manifestations depuis des années. 

Avec l'URIF FO, pas de trêve sociale !